Bienvenue chez les HO

Forum de la compagnie Libre : Les Héritiers d'Odin, sur Final Fantasy XIV, du serveur Louisoix.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesallgenda.comS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Guide] "Rotation" du SAM, Stormblood patch 4.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bird ?
Jeune pousse
Jeune pousse
avatar

Messages : 1
Date d'inscription : 19/07/2017

MessageSujet: [Guide] "Rotation" du SAM, Stormblood patch 4.0   Jeu 3 Aoû - 17:46



Introduction et prérequis


Bienvenue sur ce mini-guide du SAM ilvl 310-321 sur le patch 4.0. Ici on ne parlera pas de la liste des skills, des BIS, ou des quêtes de classes, mais uniquement des rotations monocibles dites les plus efficaces à cette date, et des meilleurs moyens de s'y habituer. Il est important de rappeler le contexte dans lequel ce guide est fait, on est à la 4.0, les stats weight du SAM n'ont pas été calculées, et tout le monde tâtonne un peu pour pouvoir appuyer efficacement le plus de fois possible sur le bouton "Shinten" pendant sa rotation. Enfin, la viva est située entre 1000 et 1450 selon le stuff que vous utilisez.
Les pre-requis avant de commencer à lire la suite sont essentiellement d'avoir compris les effets des techniques du SAM, d'avoir intégré le fonctionnement des Sen et de la jauge de Kenki, et de savoir réaliser ses combos sans trop de problèmes de positionnel.


Théorie


Si z'avez testé SAM, vous avez dû remarquer que, la plupart du temps, quand vous appuyez sur "Hakaze", comme par magie, y a tous les voyants qui clignotent sur votre écran. Mais ça ne veut malheureusement pas dire qu'appuyer sur n'importe quel bouton vous permettra de faire des dégâts optimaux. Il y a évidemment un moment opportun pour chaque technique d'armes, que l'on peut retrouver selon une théorie en dehors de l'Opener. On peut facilement créer une sorte d'ordre de priorité des techniques en énumérant un certain nombre de règles comme suit (les petites figures sont pour rappel) :

L'ordre de base des combos est Kasha -> Gekko -> Yukikaze




Il faut toujours utiliser Kaiten avant d'utiliser une technique de Iaijutsu




Hagakure est toujours supérieur à Kaiten + Iaijutsu (la limitation vient des CD)
Kaiten + Iaijutsu est toujours supérieur à Guren, qui est toujours supérieur à Shinten (la limitation vient de la jauge de Kenki)





Le dot Higanbana, et les buff/debuff Shifu, Jinpu et Yukikaze sont, dans l'idéal, appliqués en permanence




La problématique de SAM est assez facile à comprendre quand on commence à taper un boss. Il faudrait dans l'idéal que tous les dot et buff/debuff soient instantanément appliqués pour qu'il puisse seulement essayer de commencer à faire des dégâts. Ce qui n'est évidemment pas possible.


Opener


Le principe des Opener est d'optimiser l'application des effets des techniques du SAM avant d'envoyer les grosses techniques (#Guren/Hagakure) au plus vite afin qu'elles passent en cooldown.

Il existe 2 grandes écoles quand on parle des open SAM :
- La 3 sen opener, qui consiste à utiliser Hagakure après l'obtention de 3 Sen.
- La 1 Sen Opener qui consiste à utiliser Hagakure dès la première finalisation d'un combo Kasha.

Si la première est la plus "intuitive" et explosive vu son principe, elle reste beaucoup moins efficace que la seconde à cause de l'alignement des cooldown des techniques HGCD lors de la rotation générale qui suit. On ne traitera donc que la 1 Sen Opener, et vous pourrez traiter les utilisateurs de 3 Sen Opener de noob (Ceci est de l'humour, ne faites pas ça).




Exemple de rotation ?


Et après un Opener... qu'est ce qu'on fait... Eh ben on applique la théorie. Il s'agit simplement d'utiliser Shinten quand elle est rentable et de continuer d'appliquer vos dot et buff/debuff.
Voici un exemple de rotation afin de mettre en évidence les différentes astuces que vous pouvez utiliser afin de faire se connecter les CD.



On remarque sur cette rotation qu'on ne traite pas des techniques Guren et Meikyo Shisui, tout simplement parce que ce sont des techniques "plus difficile que ça" à utiliser.

Guren est une technique assez intuitive à lancer mais il n'ya pas de vrai timing pour l'utiliser. Attention elle n'est pas considérée comme une "technique d'arme", et n'est donc pas affectée par Kaiten. Elle doit être activée en priorité par rapport à Shinten, et demande généralement d'économiser la jauge de Kenki pour être utilisée. Lorsque vous voyez Guren arriver à moins de 15s de CD, cessez d'utiliser des Shinten à moins que votre jauge menace de dépasser les 90 points. Vous pourrez alors l'utiliser sans trop de problème... en théorie.

Meikyo Shisui est à l'inverse, une vrai plaie à lancer efficacement, mais doit toujours être utilisée au plus vite.  
Elle peut par exemple être utilisée :
(1) Avant Yukikaze, qui conclu toujours votre cycle de 3 Sen, afin de lancer rapidement 2 Setsugeka ou 1 Hagakure + 1 Setsugeka à la suite avant que les buff/debuff ne partent



(2) Avant Yukikaze, afin de lancer à la suite Setsugeka et Higanbana, renouvelant votre dot et laissant la rotation générale juste après un Kasha (attention au Kenki). Cette méthode nous laisse avec le Sen de Gekko.



(3) Lorsque vous n'avez aucun Sen, si tous les debuffs sont sûr de rester pendant la rotation qui suit afin de lancer un Setsugeka ou un Hagakure rapide

Dans l'absolu, vous vous surprendrez à lancer Meikyo Shisui de façon plus inventive lorsque vous vous serez habitués aux techniques de SAM, mais ces 3 options sont un très bon point de départ lorsque vous découvrez.


Et après..?


Vous devriez maintenant avoir une idée de comment jouer SAM. Mais bien sûr, un guide c'est bien, mais ça ne remplacera pas un entraînement sur mannequin. Alors au boulot !
Si vous voulez aller plus loin, à vous de voir par rapport aux consommables. On ne connait pas encore les stats weigh, mais le Crit reste une valeur sûr pour food et matérias. Et une potion de Force avant un Guren + Setsugeka changera complètement les chiffres que donnent votre kikimeter. Même si franchement vous n'aurez pas besoin de ça pour passer le contenu actuel jusqu'à V3.0S...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanderos Zondores
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 15
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: [Guide] "Rotation" du SAM, Stormblood patch 4.0   Jeu 3 Aoû - 19:29

Je te remercie beaucoup Bird pour ton guide c'est moi qui l'ai demandé à Zeph, je vais l'étudier et m'en imprégner, merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zephyr Heathcliff
Maître du Conseil
Maître du Conseil
avatar

Messages : 270
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 23
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: [Guide] "Rotation" du SAM, Stormblood patch 4.0   Ven 4 Aoû - 0:35

Super guide !
Je fais le palais des morts avec le Sam je vais pouvoir tester tout Ca Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesheritiersdodin.forumofficiel.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Guide] "Rotation" du SAM, Stormblood patch 4.0   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide] "Rotation" du SAM, Stormblood patch 4.0
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Actualités de Mundus Bellicus
» [Patch 3.2]
» Le patch manuel pour lrb6
» Patch 4.2 : Chasseur précision
» Patch 4.2 Guide des montures et mascottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue chez les HO :: Bibliothèque :: || Grimoires & Manuels de techniques de combat :: || Les disciples de la Magie & de la Guerre-
Sauter vers: