Bienvenue chez les HO

Forum de la compagnie Libre : Les Héritiers d'Odin, sur Final Fantasy XIV, du serveur Louisoix.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesallgenda.comS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Guide] Mage Blanc 4.05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hakky
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: [Guide] Mage Blanc 4.05   Lun 4 Déc - 17:10

GUIDE :

Un lien vers un guide 4.0 assez bien foutu, car très simple à comprendre, pour le mage blanc ainsi qu'un complément pour ce qui change avec le 4.05, c'est celui que je suis personnellement :

https://oxydium-web.com/ff-xiv-guide-mage-blanc/

Jusque là tout m'a semblé pertinent à l'exception du fonctionnement de la Canne des Lys et des stacks de confessions pour Indulgence plénière.

Donc pour compléter ce guide je rajouterai cela :

Depuis la 4.05, un lys est toujours obtenu à partir du moment où un sort de Soin ou d'Extra Soin est lancé sur vous ou un membre du groupe durant un combat.

Les stacks de confession pour Indulgence Plénière sont placées automatiquement sur tout joueur en combat étant soigné par un sort de Médica, Extra Médica, Méga Soin. Ces stacks ne restent que 10 secondes.

Le guide parle très peu de dps, or c'est essentiel dans le rôle d'un mage blanc car là où l'astomancien et l'érudit aident le groupe en apportant des buffs, le mage blanc l'aide en y apportant son dps qui est plutôt pas mal pour un healer surtout en multicible (Miracle).

De fait, durant les instances/raids, lorsque le tank est stabilisé à plus de 75% d'hp, ne pas hésiter à dps (parfois je dps même jusqu'à ce que le tank tombe à 10% d'hp pour lui lancer bénédiction) :
- Si c'est un pack de 3 mobs ou plus --> Miracle
- Sinon --> Terre en pensant bien à garder actifs Vent et Méga Vent (l'idéal étant de ne les refresh que lorsqu'il ne reste que 2 sec ou moins)

STUFF :

Les stats à prioriser depuis stormblood (stuff, matéria...), de ce que j'ai trouvé sur le net ce serait dans cet ordre là :
Critique >  Détermination > Coup net > Célérité > Piété

Pour les explications :

Critique et détermination avant coup net : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1cJaTt3NGl-x8iFzyLpupfo6b7ChV-UIn-71yZ-xyivk/htmlview?usp=sharing&sle=true (en anglais et si vous avez le temps, c'est des maths !)

Célérité en avant dernier :
Cliquer pour voir:

Piété en dernier : le mage blanc avec Revigoration et Assise a pratiquement du mana à l'infini.

MACROS :

J'ajoute quelques macro utiles pour les intéressés (c'est sans aucune obligation), dans mon cas ça me permet de jouer sans jamais avoir une autre cible que le tank sauf cas assez rare où je dois vraiment cibler autre chose que ce que le tank cible déjà :

La première est excessivement utile, il s'agit de l'instant rez pour autiste (c'est parfait pour moi !).
En quelques mots, il suffit d'appuyer 2 fois dessus ou bcp plus en cas de rage et ça va rez votre cible ou le 1er mort de la liste des membres du groupe si votre cible actuelle n'est pas morte. En gros ça permet de rez un dps sans avoir à lâcher le ciblage du tank.

Macro Instant Vie :
Code:
/micon "Vie"
/merror off
/ac "Magie Prompte" <me>
/ac "Vie" <t>
/ac "Vie" <2>
/ac "Vie" <3>
/ac "Vie" <4>
/ac "Vie" <5>
/ac "Vie" <6>
/ac "Vie" <7>
/ac "Vie" <8>

La seconde est pas mal pour Asile qui est un sort chiant à lancer puisqu'il faut cible le sol, avec cette macro cela le lancera automatiquement en le centrant sur votre cible, ou sur vous si vous n'avez pas de cible :

Macro Asile :
Code:
/micon "Asile"
/merror off
/ac "Asile" <t>
/ac "Asile" <me>

La troisième est une macro guérison en mouseover, histoire de guérir quelqu'un juste en mettant sa souris sur son nom dans la liste du groupe, si la souris n'est sur rien ça le lancera sur votre cible (au hasard, le tank ? Very Happy):
Macro Guérison :
Code:
/micon "Guérison"
/merror off
/ac "Guérison" <mo>
/ac "Guérison" <t>

La quatrième permet d'obtenir un 6e trait ! Non je plaisante, quoique virtuellement c'est exactement ça. En fait ça switch un de vos traits par Bouclier, lance Bouclier et remet le trait que vous aviez avant. Donc le groupe aura Bouclier pendant 30 min mais Bouclier ne vous monopolisera pas une case de trait. Pour ma part, je switch avec Oeil pour Oeil mais ça peut être autre chose (évitez quand même de switch un truc vital style revigoration, largesse ou magie prompte). Le seul inconvénient est que ça ne se lance que hors combat mais c'est un moindre coût par rapport au trait en plus :

Macro Bouclier :
Code:
/macroicon "Bouclier"
/merror off
/aaction "Oeil pour Oeil" off
/aaction "Bouclier" on
/ac "Bouclier" <wait.3>
/aaction "Bouclier" off
/aaction "Oeil pour Oeil" on

Ensuite quelques macro de dps "healer friendly", elles fonctionnent de la façon suivante :
- Si votre cible est un ennemi : Lance le sort de dps sur la cible
- Sinon (genre si vous ciblez le tank) : Lance le sort de dps sur la cible de votre cible (le boss si le tank cible le boss)
- Sinon si vous n'avez pas de cible ou que votre cible ne cible rien d'éligible cela lancera le sort sur votre cible "focus" si c'est un ennemi (perso je focus toujours le boss : shift + F sur pc après l'avoir ciblé, aucune idée sur PS4 dsl)

Macro Terre :
Code:
/micon "Terre"
/merror off
/ac "Terre" <t>
/ac "Terre" <tt>
/ac "Terre" <focus>

Macro Vent :
Code:
/micon "Vent"
/merror off
/ac "Vent" <t>
/ac "Vent" <tt>
/ac "Vent" <focus>

Macro Méga Vent :
Code:
/micon "Méga Vent"
/merror off
/ac "Méga Vent" <t>
/ac "Méga Vent" <tt>
/ac "Méga Vent" <focus>

PS : Quand vous gagnez des niveaux extra terre puis mega terre ainsi que extra vent remplacent terre et vent. Il n'y a pas besoin de toucher aux macros, elle afficheront et lanceront automatiquement celui que vous avez en fonction de votre lvl (donc ça marche aussi super bien lors des synchronisation).

Et enfin la macro pour troll le barde et pour lui dire que vous avez plus de mp et que ce serait bien qu'il pense à sa mp song, donc à utiliser quand il vous reste moins de 20% de vos mp (<mpp>  affiche vos mp actuels en %, vous pouvez mettre la phrase que vous voulez) :
Macro "J'ai plus de mp :'(":
Code:
/p "WARNING ! <mpp> remaining !! Hey you, the bard ! I need ur mp song now !

Bon en mage blanc une fois que vous avez assise et revigoration c'est vraiment du troll vu que vous avez théoriquement des mp infinis (mais le barde est pas censé le savoir :p )

Je dois encore avoir oublié des trucs mais je ne suis pas lvl 70 encore, j'éditerai au besoin. :p

.

Dernière édition par Hakky le Mer 6 Déc - 15:04, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Conteur itinérant
Conteur itinérant

MessageSujet: Re: [Guide] Mage Blanc 4.05   Lun 4 Déc - 21:34

Clap clap clap! je t'ai même mis un honneur !
Hakky
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: [Guide] Mage Blanc 4.05   Mar 5 Déc - 16:20

up pour modification et ajout de quelques macros expliquées pour ceux qui, comme moi, sont de gros feignants !

Dernière édition par Hakky le Mer 6 Déc - 15:03, édité 1 fois
Asran
Conteur itinérant
Conteur itinérant

MessageSujet: Re: [Guide] Mage Blanc 4.05   Mar 5 Déc - 19:41

Il est sympa ton guilde hakky si ca peu aidé certain tant mieux Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Guide] Mage Blanc 4.05   

[Guide] Mage Blanc 4.05